Investissement immobilier Montréal : 6 raisons pour lesquelles j’investis dans un condo neuf cette année

Condo Montréal: 6 raisons pour lesquelles j'investis cette année

Vous avez de l’argent en banque mais vous ne savez pas quoi faire avec ? ou vous
Si acheter un condo pour investissement est une option que vous considérez, voici ici les 6 raisons pour lesquelles j’investis dans un condo neuf à Montréal cette année :

1. J’adore l’effet de levier

S’il existe une chose qui différencie le marché boursier de l’immobilier, c’est l’effet de levier.

Si vous mettez 50K sur le marché boursier, vous possédez 50K d’actions boursières ou de fonds mutuel. Si le marché prend 10%, vous ferez donc un profit brut de 5K.

Si vous mettez 50K en mise de fonds dans un condo, considérant 20 % comme mise conventionnelle, vous possédez un bien immobilier de 250K. Si le marché prend 10 %, votre profit brut sera de 25K contre 5K.

La réalité est que vous gagnerez plus que 25K car il faut aussi prendre en compte le fait que le montant de votre hypothèque a diminué et vous aurez aussi reçu un cash-flow mensuel pendant la location de votre condo.

2. J’adore contrôler mes investissements

Lorsque vous mettez 50K dans des fonds mutuels, vous espérez que la valeur augmente. Vous ne pouvez pas réellement pousser les ventes de la compagnie dans laquelle vous détenez des parts et donc, aucun contrôle sur vos revenus.

Lorsque vous mettez votre condo en location, vous avez le contrôle total de vos actions : habiter, louer ou vendre. Vous pouvez aussi déterminer le revenu et l’augmenter en louant votre condo meublé ou en le mettant en location saisonnière (si votre copropriété l’autorise).

Il est fondamental de comprendre la différence entre l’espoir (spéculer) et le contrôle (investir). 

3. J’adore et pratique ce que je fais

J’adore l’immobilier, je vois l’immobilier comme une commodité et des actifs et je possède moi-même des condos. Je mentionne cela pour simplement dire que je pratique ce que je prêche.

Il m’est arrivé ces dernières années de consulter des « conseillers financiers » m’ayant donné de super conseils. Cependant, la pire chose qui peut vous arriver est de réaliser que la personne fait totalement l’opposé.

Cela ne fait aucun sens pour moi d’écouter une personne qui n’applique pas elle-même ses conseils. Si vous cherchez des conseils d’investissements ou un agent immobilier, demandez bien ce qu’il fait pour lui-même.

4. Je n’écoute pas « tout le monde »

La réalité est que tout ce que vous lisez sur le marché des condos à Montréal est vrai et faux.

  • Si vous parlez à 10 personnes différentes, vous obtiendrez 10 réponses différentes.
  • Si vous parlez à 10 personnes ayant perdu de l’argent dans les condos, vous ignorerez probablement le marché de l’immobilier à Montréal.
  • Si vous parlez à 10 personnes faisant de l’argent dans les condos à Montréal, vous leur demanderez probablement comment ils font et comment vous pouvez le faire pour vous.

La règle est de toujours faire vos devoirs et d’écouter les bonnes personnes.

5. Je n’attends rien du marché

Dans un monde idéal, tout le monde aimerait que le marché immobilier soit en hausse constante et parfaite. La mauvaise nouvelle est que cela n’existe pas. Le meilleur moment d’investir dans l’immobilier est aujourd’hui.

Si vous connaissez ces personnes qui attendent le messi, ils ont soit jamais investi ou n’investiront jamais. Dans ce cas, vous ne devriez pas écouter leurs conseils pour vos investissements.

Attendre que le marché immobilier soit bon ou parfait est un jeu dangereux et sans fin. J’accepte personnellement l’éventualité d’avoir des barrières dans mon portefeuille et ceci ne m’empêchera pas de dormir à partir du moment que le montant du loyer couvre toutes les dépenses de l’investissement.

6. Je bois toujours le verre à moitié plein

Montréal est le second pôle économique du Canada, c’est aussi la ville avec la plus grande communauté étudiante d’Amérique du Nord en rapport avec le nombre d’habitants. Tout cela pour dire que Montréal a un potentiel énorme à exploiter.

Que le marché immobilier soit en hausse, en baisse ou en stabilité, ceci importe peu car il y aura toujours des opportunités d’investissements dans tout type de marché.

Il suffit d’avoir un plan et de le suivre à la lettre, car il est plus simple de prendre une route dessinée plutôt que de réinventer la roue.

Si vous n’avez pas de plan d’investissement ou pas assez de connaissances sur le sujet. Vous pouvez consulter votre agent immobilier ou une personne qui a du succès dans le domaine. Vous pouvez aussi nous contacter ici et nous répondrons à vos questions avec la bonne humeur.

PS : Je viens tout juste de réserver un condo neuf à Montréal au projet Le Peterson.

Souscrire à la newsletter

Votre nom (requis)

Votre adresse e-mail (requise)

Vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez?

Contactez-moi

top