Immobilier Montréal : Comment la nouvelle loi sur l’hypothèque va t-elle impacter le marché du condo ?

marché du condo : Impact de la nouvelle loi de l'hypothèque

Le 11 décembre 2015, le ministre des Finances Bill Morneau a annoncé une nouvelle règle d’hypothèque sur l’achat d’un logement au Canada. Qu’est-ce que ce nouveau règlement et comment va-t-il impacter le marché des condos ?

Règlement actuel

Tout acheteur de condo et de maison est autorisé à déposer un minimum de 5% pour obtenir une hypothèque qualifiée avec la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement.

L’assurance SCHL est toujours requise pour toute hypothèque ayant moins de 20% d’apport personnel. Ce règlement ne s’applique pas pour un achat supérieur à 1 Million où le minimum autorisé est 20%.

Nouveau règlement sur l’hypothèque

À compter de Février 2016, pour tout achat supérieur à 500K le minimum autorisé passera à 10% pour toute portion dépassant les 500K.

Si vous achetez un condominium à 650K, le minimum autorisé sera donc de 40K au lieu de 32.5K auparavant. Nous obtenons en prenant 5% de 500K + 10% de 150K.

  • Minimum autorisé pour un achat de 600K = 35K (5.38%)
  • Minimum autorisé pour un achat de 750K = 50K (6.66%)
  • Minimum autorisé pour un achat de 900K = 65K (7.22%)

Minimum autorisé pour un achat de 1 Million = 200K (la règle de 20% minimum pour un achat supérieur à 1M reste inchangée). L’assurance SCHL sera toujours requise pour tout achat de condo ayant un apport inférieur à 20%.

La demande pour les condos va augmenter

Devenant plus difficile pour les acheteurs d’obtenir une maison dans les 500K, ces mêmes acheteurs tendront à se concentrer vers une propriété plus accessible comme les condosIl est aujourd’hui plus facile de trouver un condo neuf à Montréal qu’une maison neuve pour moins de 500K.

Si cette demande pour les condos augmente réellement, il est probable de s’attendre à une hausse des prix des condos si l’on se base sur la loi de l’offre et de la demande.
Les futurs acheteurs au-dessus de 500K devront cependant attendre un peu de temps avant d’atteindre leur minimum d’apport autorisé.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle règle de financement, veuillez consulter votre courtier hypothécaire. Si vous souhaitez partager votre opinion sur comment cela affecte votre nouvel achat condo ou votre nouvel investissement condo, contactez-moi ici.

Souscrire à la newsletter

Votre nom (requis)

Votre adresse e-mail (requise)

Vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez?

Contactez-moi

top