Investissement immobilier au Canada : 4 vérités sur les transferts de condos en pré-construction

4 vérités sur les affectations de condos en pré-construction

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, il existe principalement 3 façons de s’enrichir.

  • Cash-flow : acheter pour louer, probablement la meilleure façon de constituer son patrimoine en utilisant l’argent des autres.
  • Appréciation : acheter aujourd’hui et revendre dans le futur, c’est ici l’inflation qui travaille pour vous. En réalité, ceci n’est pas considéré comme un investissement  si ce bien ne s’auto-finance pas selon l’investisseur immobilier Robert Kiyosaki.
  • Gain en capital : acheter, rénover puis vendre qui est probablement la façon la plus rapide de gagner de l’argent relativement au temps passé à effectuer l’opération.

Dans le marché des condos en pré-construction, il existe une façon moins connue que l’on nomme affectation de condo (condo assignment en anglais).

C’est typiquement le cas lorsqu’un investisseur immobilier effectue un achat de condo en phase de pré-construction et le revend avant qu’il ne soit complété, idéalement sans taxes. L’investisseur utilise ici la hausse des prix pour gagner de l’argent ou plutôt de la spéculation.

Si jamais vous souhaitez utiliser cette stratégie, voici les 4 vérités à connaître sur les affectations de condo.

  1. Aucune publicité publique. Il vous sera interdit de lister votre bien sur MLS ou tout autre site d’annonces sur Internet.
  2. Prix difficile à déterminer. Si vous pensez revendre cette unité au prix de revente actuelle, mieux vaudrait trouver un acheteur résident, car un investisseur ne paiera jamais au prix du marché.
  3. Frais de notaire. Si vous n’avez pas négocié ou limité les coûts de plafond avec votre développeur, il vous sera très difficile de les estimer soi-même.
  4. Conditions de vente. La majorité des promoteurs immobiliers poseront leurs conditions, l’une d’entre elles peut exiger que le projet soit vendu au minimum de 90% et le nouvel acheteur doit être totalement qualifié pour l’hypothèque.

En conclusion, si l’affectation de condo est votre stratégie d’enrichissement, veuillez-vous préparer le mieux possible.

Une des meilleures façons de faire une affection de condo est de travailler avec un courtier immobilier et un notaire ayant eu ces expériences.

Si vous avez des questions sur l’affectation de condo, vous pouvez me contacter ici.

Souscrire à la newsletter

Votre nom (requis)

Votre adresse e-mail (requise)

Vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez?

Contactez-moi

top