Investissement immobilier Montréal : Les 2 types d’investisseurs immobiliers en condos neufs

2 types d'investisseurs immobiliers en condo neuf à Montréal

Comme moi, vous connaissez probablement beaucoup d’amis ou de famille qui souhaitent investir en immobilier ou investir dans un condo à Montréal, mais la plupart d’entre eux n’ont pas encore réalisé leur premier pas. Si c’est le cas, vous constaterez aussi qu’il existe 2 types d’investisseurs de condos à Montréal : les joueurs et les spectateurs.

Il est vrai qu’acheter sa première propriété prend du courage et acheter un condo neuf sur plan prend aussi du courage, un plan et de l’argent. La réalité est que ce n’est pas un jeu que tout le monde veut jouer.

Celui qui joue dans les règles s’enrichit et se crée des actifs, celui qui joue et qui se plaint des conditions va continuer d’attendre, et d’attendre très longtemps que tout soit parfait.

L’investisseur-joueur qui joue

1. Ce sont des leaders et font ce que les autres n’osent pas faire. Si vous suivez les journaux, vous avez déjà lu un article disant qu’il y a trop de condos en construction à Montréal résultant du fait que personne n’achète de condos. Les investisseurs joueurs, cependant, sélectionnent les projets rentables, continuent de jouer malgré les conditions du marché immobilier et continuent de s’enrichir malgré le fait qu’il y ait trop de projets de condos.

2. Ils prennent des risques et font tout pour y arriver. Ils acceptent le risque et ont compris qu’un investissement sécuritaire = 1 % de taux d’intérêt à la banque contre une moyenne de 12 % dans les condos incluant le remboursement de capital.

3. Ils considèrent leurs condos comme leurs affaires. Si ce ne sont pas des travailleurs indépendants, ils ont au moins cette mentalité d’affaires comprenant que le profit est une combinaison de temps, d’efforts et d’argent investis.

4. Ils sont disciplinés et rationnels. Avant de chercher un projet de condo, ils définissent à l’avance ce qu’ils veulent et peuvent acquérir. Ils ne se précipitent pas sur un projet de condo en construction juste parce que tout le monde le trouve beau ou qu’il a une belle affiche publicitaire. Leurs décisions sont basées sur un chiffrier et peuvent donc acheter un condo qui n’a aucune vue sur la ville.

5. Ils ont l’argent disponible. Ils négocient l’achat d’un condo seulement lorsqu’ils savent pertinemment qu’ils ont les 20% nécessaires pour acheter le condo.

À l’opposé des investisseurs joueurs, nous avons les soi-disant investisseurs spectateurs qui attendent et regardent les autres s’enrichir.

Le soi-disant investisseur-spectateur

1. Ils écoutent les mauvaises ressources. Ceux-ci retiennent seulement les exemples négatifs de ceux qui ont raté un investissement immobilier et ne vont jamais à la rencontre des investisseurs à succès.

2. lls recherchent la sécurité. Ils pensent toujours que le développeur va partir avec leur argent ou que le marché immobilier va s’effondrer. Si c’est le cas, il vaut mieux effectivement rester à la banque avec 1 % et perdre son argent dedans.

3. Ils sont émotionnels sur leurs investissements. Ils se disent toujours qu’ils ne pourront pas vivre dans ce studio à cause de quelque chose. Les vrais investisseurs portent peu d’intérêt à la taille, au plan tant que les chiffres sont au rendez-vous.

4. Ils sont indécis et ne savent pas ce qu’ils veulent. Parce qu’ils ne prennent pas les bons conseils, ils passent leur temps à critiquer tel et tel condo, ne savent pas dans quel quartier investir, ou si acheter un condo neuf ou vieux est la meilleure solution. Les investisseurs à succès ont un plan et restent collés à leurs critères.

5. Ils rêvent de l’investissement parfait. Ils veulent en réalité un condo qui n’existe pas, le condo 4 1/2 proche du métro et des universités incluant un parking pour moins de $250,000. Oui, vous pourrez probablement le trouver, mais la question est quand. Les autres investisseurs voient leurs temps comme une ressource précieuse et ne le gâchent pas. Ils ont compris la situation actuelle du marché immobilier et projettent leur vision à 5, 10 et 20 ans.

La bonne nouvelle est que tout cela peut évoluer et se travailler. Si vous deviez retenir un conseil, c’est de rencontrer le plus d’investisseurs possibles, ayant de bons exemples à présenter.

Partagez votre avis en nous écrivant ici et si vous êtes intéressé pour acheter un condo, nous vous invitons à nous contacter maintenant.

Souscrire à la newsletter

Votre nom (requis)

Votre adresse e-mail (requise)

Vous n’avez pas trouvé ce que vous voulez?

Contactez-moi

top